Comment rendre un investissement immobilier rentable ?

financement-immobilier
L’essentiel si vous envisagez de contracter un financement immobilier
juin 30, 2017

Établissez votre profil d’investisseur

Faire confiance à une société de gestion signifie aussi profiter de son investissement immédiatement sans avoir à subir les délais de livraison des immeubles, les délais administratifs pour l’achat et la construction ou la rénovation.

Ce gain de temps constitue en lui-même un premier bénéfice. Avant toute acquisition de parts de SCPI, il convient d’établir avec précision son profil d’investisseur particulier qui est la clé de la réussite. Un investissement bien en adéquation avec ses attentes d’une part et sa situation patrimoniale d’autre part sera un préalable indispensable. Une fois ces paramètres bien établis le choix du mode de placement devra être optimisé.

Les différents modes de souscription en SCPI

Si après étude approfondie des objectifs à atteindre, l’investisseur décide d’opter pour une scpi de rendement, plusieurs choix s’offrent à lui. S’il dispose d’un capital libre, il pourra augmenter directement ses revenus par les dividendes qu’il va percevoir et ces revenus vont être soumis à l’imposition sur les revenus fonciers et à la CSG qui est actuellement de 15,5 %.

Ce mode de souscription peut être intéressant si l’investisseur bénéficie par ailleurs d’un déficit foncier. S’il a l’intention de se constituer un capital, il pourra prendre l’option de passer par un emprunt bancaire pour financer l’achat de ses parts de SCPI.

En ce moment les taux bancaires historiquement bas alliés à la déduction fiscale des intérêts d’emprunt représentent un moyen particulièrement attractif pour un investissement à long terme. L’acquisition de parts de SCPI peut également représenter une diversification de son portefeuille d’assurance-vie pour en assurer un meilleur rendement.

Un investissement en SCPI offre aussi la possibilité de passer par un démembrement. On acquiert la nue-propriété des parts d’immeubles et on échappe ainsi à la taxation dans la mesure où les dividendes, produits de l’exploitation de ces immeubles, ne sont perçus que par l’usufruitier.

Comment bien cibler son investissement en SCPI ?

Quel que soit le mode de souscription des parts de SCPI de rendement choisi, l’investisseur devra également s’attacher à bien étudier le contenu du patrimoine géré par la SCPI. Chacune poursuit un objectif particulier. Certaines se développent à l’international, dans la zone euro et maintenant de plus en plus hors de cette zone à la recherche de fiscalités plus douces, notamment l’absence de CSG qui grève lourdement les revenus fonciers en France depuis de nombreuses années.

La qualité des immeubles mis en location est aussi un paramètre important à prendre en compte si on garde à l’esprit qu’un investissement immobilier se pense à long terme. Les biens répondant aux nouvelles normes environnementales et technologiques sont un atout essentiel pour la pérennisation des revenus locatifs. Ce genre d’immeubles contemporains et bien équipés, placés dans des zones géographiques à fort potentiel sont un gage de rentabilité soutenue pendant les années à venir.

Les professionnels, loueurs de surfaces commerciales, d’entrepôts, de murs d’hôtels ou encore de centres de santé ou d’éducation sont en forte demande de locaux leur permettant en même temps de maîtriser le montant de leurs charges de fonctionnement tout en donnant de leur entreprise une image d’environnement durable.